Les Caudalies

Gérard Téxier

4 rue du marché

Tel: 06.75.87.60.09

 

 les-caudalies@orange.fr

 www.les-caudalies.over-blog.com

 

Toutes les Parutions


Aller gueûto à la Rotsfoil

Autrement dit: "aller manger ou pique-niquer à Rochefolle" selon l'expression consacrée à l'époque où l'on parlait et comprenait le pâtois à Salles Arbuissonnas !


C'est cette tradition que les associations Les Illuminés de Salles et Les Caudalies se proposent de faire renaître le dimanche 14 juin prochain.



Avant ... Après le passage des Illuminés et des Caudalies
Avant ... Après le passage des Illuminés et des Caudalies


Rochefolle a toujours été un lieu de balade. Les chanoinesses s'y rendaient déjà. C'était un lieu de rendez-vous pour des parties de chasse et de fête également, voire, selon la légende, un lieu propice aux rencontres amoureuses autant que discrètes…


Mais Rochefolle était envahie par la végétation et la tradition s'est peu à peu perdue. Trois journées ont été nécessaires aux bénévoles des deux associations pour débroussailler le site envahi depuis près de soixante ans par les acacias et les ronces.


Maintenant, Rochefolle est à nouveau visible et est redevenu un lieu de ballade.





Tous les habitants de Salles Arbuissonnas sont donc invités à venir célébrer cette renaissance, lors d'un grand pique-nique au pied du rocher.


Les Illuminés de Salles et Les Caudalies offrent l'apéritif et le café, à chacun d'apporter son repas. 


Pour celles et ceux ne pouvant marcher jusqu'à Rochefolle, un service de navette est proposé. Pour vous inscrire, appelez au 06.77.52.13.06. 


Rendez-vous à Rochefolle à partir de 11h30. 


Exclusivement réservé aux habitants de Salles Arbuissonnas 


0 commentaires

Randonnée des Caudalies: Les bénévoles sont prêts !

Pas moins de 400 marcheurs sont attendus ce dimanche sur les quatre circuits de la 14ème randonnée des Caudalies, ce qui nécessite une organisation sans faille ! Lors de la dernière réunion, Gérard Téxier, président de l'association, a rappelé les tâches de chacun des bénévoles et fixé les derniers détails. 

Seule incertitude, la météo que tout le monde espère clémente afin que les marcheurs puissent apprécier leur randonnée et les animations mises en place sur les parcours.



Cette année, le "pédi-quizz" portera sur le thème "Des fleurs, des roches et des arbres" et permettra la découverte des sentiers avec nouveau regard.


L'artiste Logar, auteur-compositeur et interprète lyonnais, animera le point de ravitaillement de La Cadole entre 11h00 et 15h30.


A La Madone et au Failly, ce sont les jeunes de la classe en 6 qui serviront aux marcheurs une collation. Des gâteaux confectionnés par leurs soins seront également proposés.


La participation est de 5 à 7 euros selon le circuit choisi (8 km, 11 km, 17 km et 23km) comprenant les ravitaillements et un repas à l’arrivée.


Chaque participant recevra une feuille de route indiquant le point de ravitaillement, les animations et les caves partenaires où une dégustation de Beaujolais Village sera proposée.


Départ de la salle des fêtes de Salles-Arbuissonnas dès 8h00 (café et gâteaux offerts), dimanche 17 mai.





Renseignements et contact:

www.les-caudalies.over-blog.com.

Tel: 06.75.87.60.09.


0 commentaires

Randonnée des Caudalies

C'est reparti pour la 14ème Randonnée des Caudalies ! 

Les bénévoles de l'association vous attendent nombreux, le dimanche 17 mai. 


Quatre circuits balisés de 8, 11, 17 et 23 km.

Dénivelés des circuits, de 217 à 705 mètres.


Ravitaillements, points relais et accueil dans les caves partenaires des Caudalies. 

 

Renseignements au 06.75.87.60.09,

 

par mail : les-caudalies@orange.fr

 

ou le Blog : www.les-caudalies.over-blog.com



0 commentaires

Le grand nettoyage de Rochefolle a commencé

"La Rochefolle est située à l'ouest de Salles-Arbuissonnas et domine un ensemble de collines situées sur le territoire de la commune de Vaux en Beaujolais. Elle tiendrait son nom de son caractère isolé. Il y a de nombreuses années, elle était visible du village. Aujourd'hui, on l'aperçoit plus difficilement du fait de la végétation qui la masque"Voilà ce que l'on peut lire sur l'une des plaques du "musée dans la rue" de Salles Arbuissonnas. 

 

Mais bientôt, le rocher de Rochefolle sera à nouveau visible du village grâce à la nouvelle mission que se sont donnée les associations Les Illuminés de Salles et Les Caudalies:

faire revivre Rochefolle !

 

Rochefolle, vers 1920
Rochefolle, vers 1920
Rochefolle envahie par la végétation. Le 28 février 2015, on commence le nettoyage !
Rochefolle envahie par la végétation. Le 28 février 2015, on commence le nettoyage !

Car Rochefolle a toujours été un lieu de balade. Les chanoinesses s'y rendaient déjà. C'était un lieu de rendez-vous pour des parties de chasse et de fête également, voire, selon la légende, un lieu propice aux rencontres amoureuses autant que discrètes…


Trois journées seront nécessaires pour débroussailler le site envahi depuis près de soixante ans par les acacias et les ronces.

 


Samedi, pour cette première journée de grand nettoyage, une quinzaine de bénévoles ont investi les lieux, armés de leurs débroussailleuses, tronçonneuses, haches  et autres cisailles. 

On commence à distinguer Rochefolle
On commence à distinguer Rochefolle




A midi, le rocher était déjà visible du chemin…


A la fin de la journée, tout ce petit monde était bien fatigué mais satisfait du travail accompli et surtout heureux de ce moment passé ensemble au grand air.


Les deux prochaines journées de nettoyage sont prévues les samedis 7 et 21 mars. Toutes celles et ceux souhaitant participer à la renaissance de Rochefolle sont les bienvenus.

Informations et inscriptions au 06.77.52.13.06 ou sur la page facebook des Illuminés dédiée à l'événement: www.facebook.com/events/1572674003018788



1 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0