Salles-Arbuissonnas accueille une épreuve du championnat de France de chiens d’attelage

Pour la deuxième année consécutive, le Domaine de Croifolie a ouvert ses portes aux équipages du championnat de France de chiens d’attelage. L’épreuve de régularité, première des trois épreuves du week-end avec l’harmonie et la maniabilité, a vu s’affronter 23 duos maîtresse ou maître et chien sur un parcours naturel tracé au milieu du vignoble.

 

 

Cette compétition est réservée aux chiens de grande taille. Plus 50 cm au garrot. Le principe en est simple : après avoir reconnu le parcours, son maître ou sa maîtresse annonce le temps qu’il estime mettre pour boucler la distance. L’animal est libre, uniquement guidé par la voix et les gestes, et attelé à une charrette à quatre roues, identique pour tous. A l’arrivée, chaque 10 secondes en plus ou en moins du temps estimé au départ vaut 1 point de pénalité. Le gagnant est celui qui termine au plus près du temps qu’il a annoncé.

L’osmose entre l’homme et l’animal doit être parfaite : le chien n’a pas le droit de s’arrêter durant l’épreuve et son maître n’a absolument pas le droit de le toucher. Des commissaires de courses sont là pour le vérifier tout le long du parcours "C’est un vrai sport" explique Gérald Lalande, juge et responsable national Cynophilie. "Il faut beaucoup de concentration, et pour l’homme et pour l’animal. Et c’est assez physique pour les deux. Certains tronçons sont très pentus. »

 

Les différents équipages, tous des passionnés, étaient venus des quatre coins de la France pour tenter de gagner des points pour participer au grand prix de France. Outre l’épreuve de régularité, ils devaient également s’affronter sur l’épreuve d’harmonie et celle de maniabilité, cette fois à Arnas au siège du 4 Pattes Club. Sa présidente s’est réjouit une fois de plus de pouvoir bénéficier, à Salles-Arbuissonnas, non seulement d’un accueil des plus chaleureux au domaine de Croifolie, mais surtout d’un cadre magnifique : "Nous étions déjà venus il y a quelques années, pour une épreuve de CaniCross. Quand nous avons cherché un lieu pour accueillir une épreuve officielle du championnat de France, nous avons tout de suite pensé à Salles-Arbuissonnas" explique Orckia Bentamra. "C’est vraiment beau, calme, et parfaitement adapté à notre sport. C’est pour cela que nous revenons ici pour la deuxième année de suite ! Le site est exceptionnel."  

Outre le vignoble de Croifolie, les attelages ont aussi traversé les terres Miolane et Desthieux avant de tous se retrouver pour déguster les vins de Gérard Crozet.

 

Une pause bien méritée avant d’attaquer la deuxième épreuve, moins sportive, de l’Harmonie.

Celle-ci consiste à présenter, en costume d’époque, une activité ancienne. Au début de XXème siècle, le chien était en effet appelé "le cheval du pauvre". Et nombre de métiers, comme le rémouleur par exemple, utilisait l’animal pour tirer un chariot.

Le duo le plus convainquant remporte le vote du jury.

La troisième et dernière manche est celle de la maniabilité. Les chiens, toujours attelés à leur charrette, doivent suivre un parcours d’obstacles, reculer, tourner ou effectuer des créneaux, toujours uniquement guidés par la voix et les gestes de leur maître ou de leur maîtresse. 

 

 

En plus d’un amour inconditionnel entre l’homme et l’animal, ce sport se caractérise aussi par un respect total de la nature. "Nous tenons à laisser le site totalement propre. C’est une question de principe. Nous ramassons même les déjections de nos animaux" précise la présidente et coach de l’équipe d’Agility du 4 Pattes Club. 

Ce club, l’un des plus actifs de la région, compte quelque 150 adhérents et accueille les enfants à partir de 7 ans sur le complexe sportif de l’Escale à Arnas. Outre l’attelage, le club propose d’autres disciplines comme l’Agility et l’Obérythmée, l’obéissance en musique.

 

Et si vous avez du mal à vous faire entendre de votre animal, il est aussi possible d’y apprendre les rudiments de l’éducation canine auprès des moniteurs du 4 pattes Club qui ont pour maxime : tel maître, tel chien !

 

Hewolf, la star du 4 Pattes Club d'Arnas,  un malamut d’Alaska
Hewolf, la star du 4 Pattes Club d'Arnas, un malamut d’Alaska

 

 

 

Stéphane Parizot


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Orckia Bentamra (mercredi, 05 juin 2019 13:22)

    Bonjour Stéphane
    Merci infiniment pour ce beau publiredactionnel qui m a beaucoup touchée. J ai eu un grand plaisir à vous rencontrer. Vous êtes un bel ambassadeur de notre club et de ce si joli village tout comme l agréable accueil de Madame Le Maire et Me Crozet. Je me ferai également votre ambassadrice aupres de mes amis pour venir visiter Salles en Arbuissonnas. Au plaisir

    Me Bentamra Orckia
    Presidente du 4 pattes club D Arnas