Chers habitantes et habitants de Salles-Arbuissonnas....

C'est une nouvelle année qui débute, sur fond d'incertitudes, de crises, de climat anxiogène. Mais c'est aussi une nouvelle année qui porte son lot de défis à relever : transition énergétique et climatique, baisse des dotations de l'Etat, grand débat national... et plus simplement, la construction de notre avenir commun, au sein de notre village. 

 

Cet avenir, c'est à nous tous de le penser, ensemble.

Ensemble pour faire notre demain, pour réfléchir à ce que nous voulons, collectivement, pour notre village, pour nous et surtout, pour nos enfants

Interrogeons-nous ! Que désirons-nous vraiment pour notre village ?

Maintenir notre qualité de vie, que beaucoup nous envient, est essentiel. 

 

Notre village a tant d'atouts, à commencer par son caractère agricole et viticole. Imaginons : nous avons des terres, aujourd'hui inexploitées. Faisons les fructifier. Faisons de cette richesse notre force. Imaginons le meilleur et ce, dans tous les domaines : social, économique, alimentaire, énergétique... 

Nous pouvons faire de Salles-Arbuissonnas un exemple.

Nous pouvons oser, expérimenter, nous enrichir d'autres expériences réussies ailleurs. Nous le pouvons, si nous décidons de prendre les défis de demain comme une chance, et non pas les considérer comme une issue inéluctable et indépendante de notre volonté.

J'ai créé Vivre à Salles-Arbuissonnas en Beaujolais il y a maintenant quelques années. Non pas par intérêt personnel, (je n'y ai rien gagné si ce n'est quelques solides inimitiés), mais pas amour pour mon village, par volonté d'oeuvrer pour notre communauté. 

 

Ce village, je n'y suis pas née, certes ! Mais j'ai choisi d'y vivre. Et d'y vivre le mieux possible. 

Je sais que beaucoup partagent cet amour, que beaucoup sont prêts à réfléchir, travailler, construire demain. Je sais aussi que beaucoup n'osent pas, n'ont pas foi en leur idées ou simplement ne mesurent pas l'urgence de s'unir pour agir ensemble.

 

C'est pourquoi j'ouvre grand les portes de Vivre à Salles-Arbuissonnas en Beaujolais et je vous y invite.

 

Réfléchissons, débattons, échangeons, confrontons nos idées, partageons et travaillons.

 

Voilà mon seul souhait pour 2019.

Que Vivre à Salles-Arbuissonnas en Beaujolais devienne un lieu de construction, un vaste chantier où toutes les bonnes énergies s'uniront pour inventer NOTRE demain, celui de la communauté des Sallésiens-Arbuissonnassiens.

 

 


Et pour vous, chers habitants, je vous souhaite simplement de vivre heureux et en bonne santé,

autant que possible.

Vanessa Parizot

Écrire commentaire

Commentaires: 0