Exposition "Lamartine, sa mère et son époque" au musée Le Prieuré

 

Le musée du Prieuré de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais, accueille du 8 juin au 28 août 2016, une exposition intitulée "Lamartine, sa mère et son époque". Cette exposition fait la lumière sur l’une des chanoinesses du chapitre de Salles, Alix des Roys, mère d’Alphonse de Lamartine. A travers tableaux, objets, livres, dessins, on entre dans l’intimité des liens qui unissaient la mère et le fils et l’on devine l’influence de cette dernière sur le poète, le voyageur et l’homme politique.

 

 

Dans le cadre de sa programmation annuelle, le musée du Prieuré propose chaque été une exposition attachée à l’histoire du site. 

 

En 2016, la lumière est faite sur l’une des jeunes chanoinesses du chapitre de Salles, Alix des Roys, qui se trouve être la mère du célèbre Alphonse de Lamartine.

 

Cette exposition donne l’occasion d’évoquer les liens qui ont uni la mère et le fils, l’influence qu’elle a exercé sur lui, mais aussi de découvrir d’autres facettes moins connues de Lamartine.


 

Poète, journaliste, orateur, voyageur, mais aussi député, cet homme, que l’on connait essentiellement pour son œuvre romantique, a joué un rôle considérable dans la constitution du paysage politique au XIXème siècle.

 

C’est sans doute à lui que l’on doit d’avoir conservé le drapeau tricolore lors des événements cruciaux de la révolution de 1848.

 

 

 

 

 

 

L’exposition dresse le portrait d’un homme à travers l’influence d’une mère, et autour de trois thèmes qui ont fait la notoriété du personnage : la poésie, les voyages et la politique. Une exposition où les visiteurs auront l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) l’auteur du Lac sous un jour différent.

 

Les amoureux de Lamartine auront le plaisir de retrouver une charmante évocation du poète, les non-initiés seront quant à eux séduits par sa riche personnalité.

 

 

Une partie de l’exposition laissera libre cours à l’imagination des enfants de l’école de Salles-Arbuissonnas, à travers des créations tout support, réalisées en classe. 

 

En préambule, une table ronde est organisée le mercredi 8 juin à 16h30, animée par le Pôle Lamartine de l’Académie de Mâcon.


Cette exposition est organisée en lien avec l’école de Salles-Arbuissonnas, les Amis de Salles, le Pré-inventaire, le musée Lamartine à Mâcon, et l’Académie de Mâcon.


Écrire commentaire

Commentaires: 0