Le grand nettoyage de Rochefolle a commencé

"La Rochefolle est située à l'ouest de Salles-Arbuissonnas et domine un ensemble de collines situées sur le territoire de la commune de Vaux en Beaujolais. Elle tiendrait son nom de son caractère isolé. Il y a de nombreuses années, elle était visible du village. Aujourd'hui, on l'aperçoit plus difficilement du fait de la végétation qui la masque"Voilà ce que l'on peut lire sur l'une des plaques du "musée dans la rue" de Salles Arbuissonnas. 

 

Mais bientôt, le rocher de Rochefolle sera à nouveau visible du village grâce à la nouvelle mission que se sont donnée les associations Les Illuminés de Salles et Les Caudalies:

faire revivre Rochefolle !

 

Rochefolle, vers 1920
Rochefolle, vers 1920
Rochefolle envahie par la végétation. Le 28 février 2015, on commence le nettoyage !
Rochefolle envahie par la végétation. Le 28 février 2015, on commence le nettoyage !

Car Rochefolle a toujours été un lieu de balade. Les chanoinesses s'y rendaient déjà. C'était un lieu de rendez-vous pour des parties de chasse et de fête également, voire, selon la légende, un lieu propice aux rencontres amoureuses autant que discrètes…


Trois journées seront nécessaires pour débroussailler le site envahi depuis près de soixante ans par les acacias et les ronces.

 


Samedi, pour cette première journée de grand nettoyage, une quinzaine de bénévoles ont investi les lieux, armés de leurs débroussailleuses, tronçonneuses, haches  et autres cisailles. 

On commence à distinguer Rochefolle
On commence à distinguer Rochefolle




A midi, le rocher était déjà visible du chemin…


A la fin de la journée, tout ce petit monde était bien fatigué mais satisfait du travail accompli et surtout heureux de ce moment passé ensemble au grand air.


Les deux prochaines journées de nettoyage sont prévues les samedis 7 et 21 mars. Toutes celles et ceux souhaitant participer à la renaissance de Rochefolle sont les bienvenus.

Informations et inscriptions au 06.77.52.13.06 ou sur la page facebook des Illuminés dédiée à l'événement: www.facebook.com/events/1572674003018788



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    vivreasalles (vendredi, 06 mars 2015 19:11)

    Vous voulez participer demain ? N'hésitez pas à téléphoner au numéro indiqué dans l'article (même tard ce soir) pour avoir le lieu de rendez-vous etc...