Inauguration de la parution du livre écrit par Les Amis de Salles

Balade sur les chemins du Tacot en Beaujolais

Tel est le titre de l'ouvrage écrit par Les Amis de Salles... qui nous proposent de partir en randonnée sur le tracé du Tacot entre Villefranche sur Saône et le mont Brouilly.

Il y a 100 ans, à cette même place (de la gare), il y avait très certainement des gens qui arrivaient de Villefranche par le train N° 53, partis à 10h45 de la gare de la gare principale et parvenus à Salles-en-Beaujolais à 11h25. 4 minutes plus tard à ils arrivaient à Arbuissonnas, et à 12h09 à Brouilly. Le Tacot poursuivait sa route jusqu'au terminus de Monsols, qu'il atteignait à 13h45.

 

En 1934, il est mis fin au service du Tacot et on peut se demander si le « retour sur investissement » avait été pris en considération.

 

L histoire du Tacot a retenu l’attention de membres de l’association des Amis de Salles-en-Beaujolais et après des investigations sur le terrain, il leur est apparu qu’il subsistait des témoignages intéressants et bien conservés de ce patrimoine plus que centenaire.

 

En explorant le tracé de la ligne, entre Villefranche et Brouilly, les Amis de Salles se sont rendus-compte que les paysages traversés étaient du plus grand intérêt touristique et que les localités autrefois desservies avaient toutes quelque chose à montrer aux visiteurs.

Le groupe de travail qui s’est constitué au sein de l’association a donc décidé de voir si il n’y avait pas lieu de mettre sur le papier tout ce qu’il avait pu découvrir. C’est ce qu’il a expliqué à Jacques Branciard des Editions du Poutan qui a confirmé l’intérêt que pouvait présenter un tel ouvrage aussi bien pour les habitants du Beaujolais que pour les touristes.

 

Ce n’est pas un ouvrage historique (il en existe de très complets par ailleurs), mais une façon de rappeler ce qu’était le Tacot et les services qu’il rendait.

 

"Nous avons voulu que ce soit un livre facile à consulter et abondamment illustré avec de nombreux documents anciens mais tout autant de photos récentes. C’est donc une réalisation collective intégralement financée par l’association des Amis de Salles" explique Jean-Jacques Putigny, président des Amis de Salles.


Les membres de l'association ayant participé à la réalisation de l'ouvrage sont, par ordre alphabétique:


René Boncompain, premier adjoint au maire d’Arnas, professeur honoraire de l’Enseignement Supérieur et consultant informatique.

 

Hubert Caretti, vice-président de l’association, architecte-décorateur et artiste peintre,

 

Janine Meaudre, adjointe au maire d’Arnas, professeur d’espagnol, férue d’histoire et de patrimoine et à l’origine du circuit des "cours renaissance" de Villefranche,

 

Yvette Ollier, incollable sur tout ce qui concerne l’histoire du Beaujolais et fortement impliquée dans les actions caritatives et humanitaires,

 

Louis Peyron, ingénieur chimiste qui a fait carrière dans l’industrie automobile avant de se livrer à plein temps à sa passion de la photographie,

 

Simone Vogelgesang, issue de Normale Sup, agrégée de Littérature, vice-présidente de l’Académie de Villefranche et passionnée par le tourisme.

De gauche à droite: Yvette Ollier, René Boncompain, Béatrice Berthoux (vice-pdte de l'agglo chargée de la culture), Hubert Caretti, Jean-Jacques Putigny, Jeanine Meaudre, Jacques Branciard, Marie-Claude Longefay et Alain Gaidon (maire de Saint-Julien)
De gauche à droite: Yvette Ollier, René Boncompain, Béatrice Berthoux (vice-pdte de l'agglo chargée de la culture), Hubert Caretti, Jean-Jacques Putigny, Jeanine Meaudre, Jacques Branciard, Marie-Claude Longefay et Alain Gaidon (maire de Saint-Julien)

 

 

 

Ce livre, préfacé par Béatrice Berthoux, est en vente au musée Le Prieuré de salles Arbuissonnas, (au profit des Amis de Salles en Beaujolais). 



Écrire commentaire

Commentaires: 0